Construction

Investissement immobilier : pourquoi construire des locaux professionnels ?

Investissement immobilier : pourquoi construire des locaux professionnels ?

L’investissement immobilier est l’un des plus rentables si on sait s’y prendre. Ce vaste secteur comporte des sous-secteurs porteurs de bénéfices les uns que les autres. Qu’il s’agisse de la branche des logements ou des locaux professionnels, les avantages ne sont pas négligeables. Cependant, investir dans les locaux professionnels peut s’avérer plus bénéfique qu’investir dans l’habitation pour diverses raisons, mais il importe de savoir s’y prendre.

Pourquoi construire des locaux professionnels ?

Les locaux professionnels sont des immeubles à finalité purement professionnelle. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type d’investissement. Ceci s’explique par les nombreux profits qu’ils peuvent en tirer. En effet, construire des locaux professionnels présente des modalités de bail très souples et une rentabilité de loin plus grande que les locaux d’habitation.

Le premier avantage du bail professionnel concerne les conditions dans lesquelles le contrat est passé. En effet, le domaine des baux professionnels est très peu réglementé contrairement aux baux commerciaux et de logement. Ainsi, les cocontractants ont la liberté de fixer le montant du loyer. Ils ont donc l’occasion de procéder aux pourparlers pour déterminer un terrain d’entente qui les arrange tous.

Les taxes sont plus souples et le propriétaire a la latitude de les faire payer par le locataire. Il se libère ainsi du trop-plein de charges. Sauf interdiction expressément mentionnée dans le contrat, le locataire a la possibilité de mettre de céder ou de sous-louer une partie du local. Une garantie de perception du loyer accordé au bailleur.

Par ailleurs, en cas de non-respect des obligations relatives au loyer, les voies et moyens de rupture du contrat sont plus simples et rapides. De plus, le bail professionnel est contracté pour une longue durée. Le propriétaire a donc la sûreté de profiter pendant un bon moment des revenus liés à la location de son local. Le locataire étant un professionnel, il n’y a priori pas matière à s’inquiéter pour la perception des loyers.

L’autre avantage concerne la grande rentabilité du bail axé sur les locaux professionnels. Lors de la détermination du montant du loyer, compte est tenu de la valeur locative du logement. La rentabilité de ce type d’investissement est doublement plus élevée que celle du bail d’habitation. Vous avez la possibilité de rentabiliser jusqu’à hauteur de 10 %.

Tant d’avantages qui fondent à davantage opter pour la construction de locaux professionnels. Cependant, il est impérieux de bien étudier tous les facteurs entrant en ligne de compte pour un investissement sûr et encore plus profitable.

Le préalable à un bail professionnel réussi

À bien des égards, construire des locaux professionnels est très avantageux. S’il paraît facile d’investir dans ce type de bail, bien le faire n’est pas chose évidente. Le marché des locaux professionnels est assez exigeant et nécessite une bonne étude du terrain avant de s’y aventurer. En effet, vous devez analyser la zone d’implantation ou d’acquisition, votre budget, le type de local à prioriser et bien d’autres paramètres.

Prenez le soin de bien cibler les zones dans lesquelles vous devez construire votre local. Ou si vous voulez en acheter, veiller à sa bonne localisation. Cette étape est primordiale, car elle vous permet de trouver rapidement des preneurs pour votre local. Ainsi, la priorité est donnée aux zones en perpétuel mouvement économique. Dans ces zones, la demande en location de bureau est constante. Par exemple, acquérir ou construire un local dans le quartier central des affaires à Paris serait pour vous un trésor inestimable. Deux critères sont à respecter : le dynamisme de la zone et la disponibilité des moyens transports.

Vous devez savoir adapter vos moyens au type d’investissement que vous aimeriez faire. Si vous désirez construire ou acheter un nouveau bureau, votre budget est un critère déterminant. En effet, chaque zone présente une exigence précise en matière de local. Un local professionnel construit en plein cœur de ville vous requerra plus d’investissement qu’un bureau construit en province. Il en est de même lorsque vous souhaitez acheter un bien non construire.

Un autre point à ne pas mettre de côté est le type de local à choisir. Il est à noter que ceci s’applique plus à ceux qui préfèrent acheter que construire. La question est de savoir s’il faut choisir un logement neuf ou ancien, déjà loué ou non. Les locaux neufs présentent l’avantage d’être disponibles pour une utilisation immédiate. A contrario, les anciens immeubles nécessitent très souvent d’importants travaux de réfection et occasionnent ainsi des dépenses supplémentaires et une perte considérable de temps.

Si le local a déjà des locataires, l’avantage direct est que dès les premiers mois de votre acquisition vous commencez à percevoir le loyer et vous rentabilisez ainsi votre investissement. Un bureau non occupé ne garantit pas la sécurité de votre investissement surtout quand vous êtes à vos débuts. La liste des critères pour votre investissement dans le bail professionnel n’est pas exhaustive. Prenez donc le temps de bien faire vos analyses avant de vous y lancer.

Post Comment