Construction

Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Pour réaliser votre projet de maison individuelle, vous avez obligatoirement besoin d’un constructeur. C’est un intervenant essentiel du processus de construction, car c’est à lui que revient la charge de faire de votre rêve une réalité. Le constructeur travaille avec plusieurs entreprises et artisans qui auront à se pencher sur votre maison. Compte tenu de la multitude de constructeurs sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Cependant, en suivant des critères précis, vous arriverez aisément à dénicher le meilleur pour vous.

La légitimité du constructeur

La profession de constructeur appartient à un corps de métiers régi par la loi. Tous les constructeurs sérieux doivent être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. En outre, il existe la possibilité de contrôler les états financiers et juridiques du constructeur. Cela dit, il faut savoir que cette option est payante.

La qualité du service

Pour mieux appréhender ce que vous attendez, le constructeur doit prendre le temps de vous écouter attentivement. Il est le maillon principal de votre projet. Vous devez donc vous sentir bien avec lui. En effet, il s’occupe des plans, des matériaux, du personnel, et même parfois, il vous trouve le terrain. Pour cela, il doit avoir toutes les compétences requises, afin de vous proposer les solutions adaptées à vos conditions. En gros, votre constructeur doit établir une relation de confiance avec vous.

S’assurer de la qualité du contrat de construction

Le constructeur peut vous soumettre un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), à signer avant de lancer tous travaux. Juridiquement, le CCMI est le plus sécurisé de tous les contrats de construction. Il a d’ailleurs été créé pour protéger les clients. Il contient toutes les garanties dont vous avez besoin pour mener avec satisfaction votre projet.

De ce fait, si votre constructeur vous en propose un, celui-ci doit être le plus avantageux pour vous et tenir compte de vos ressources, de votre terrain et de vos besoins en général. Toutes les clauses concernant la construction et les informations financières doivent y figurer.

Le coût de ses prestations

Le constructeur assure toutes ses prestations grâce à des professionnels avec qui il est en partenariat. Le devis qu’il doit vous proposer doit donc regrouper tous ces services. Avant votre premier contact avec lui, vous pouvez demander un devis en ligne pour avoir une idée de combien coûtent les services du constructeur. Ainsi, vous pourriez juger du sérieux ou non de son offre. Rappelez-vous qu’un coût trop bas vous garantit des services de basse qualité.

L’expérience et la réputation

Généralement, l’ancienneté d’une entreprise de construction est gage de professionnalisme. Elle détient déjà une certaine expérience pour avoir réalisé un nombre important d’ouvrages. Les anciens et actuels clients d’un constructeur sont les mieux placés pour vous parler de lui. N’hésitez donc pas à les contacter. Vous pourrez ainsi vous renseigner également sur sa capacité à respecter le délai inscrit dans le CCMI.

La qualité de ses travaux déjà effectués

Un constructeur qui détient le certificat NF Habitat est plus à même de vous fournir les services de meilleure qualité. Ce certificat l’oblige à se faire contrôler par un organisme certificateur indépendant. Vous gagnerez donc à le réclamer aux professionnels que vous rencontrerez. Aussi, vous pouvez faire des visites sur des chantiers déjà réalisés par lui et son équipe ou sur des chantiers encore en cours.

Il peut même se charger de vous faire visiter ses ouvrages. En outre, vous pouvez vous renseigner auprès des propriétaires de ces maisons et chantiers, pour avoir leur avis sur le travail effectué. Il est d’ailleurs recommandé de se renseigner auprès de plusieurs sources. Si cette étape vous semble fastidieuse, sachez qu’il en va de la sécurisation de votre projet.

Les garanties offertes

En termes de sécurité, le professionnel doit garantir du bon état de son matériel et de la fiabilité de son personnel. En tant que client, vous devez vous rassurer que le constructeur a souscrit à des assurances pour couvrir les risques éventuels. Vous pouvez par exemple contrôler la garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale obligatoire ou encore la garantie responsabilité civile du chef de chantier qui couvre l’artisan en cas de dommages.

De plus, il doit s’engager à effectuer vos travaux conformément aux règles du Code de la Construction et de l’Habitation. Le constructeur doit également fournir la garantie de livraison aux prix et délai fixés.

La situation géographique

Pour éviter d’ajouter des frais de déplacement supplémentaires et inutiles à votre budget, il est préférable d’opter pour un constructeur situé près de chez vous. Vous ne serez donc pas confronté à des faux frais ou des soucis de retard dans l’exécution des travaux.

Post Comment