Construction

Maison préfabriquée : quels sont ses avantages ?

Maison préfabriquée : quels sont ses avantages ?

Les maisons préfabriquées ou maisons en kit sont des structures construites à partir de plusieurs pièces assemblées dans des usines spéciales. Elles se présentent comme une alternative fiable aux bâtiments traditionnels qui nécessitent un budget conséquent et des délais contraignants. Voici un tour d’horizon des avantages de ce type de construction.

La garantie d’un prix fixe

Avec une maison préfabriquée, vous avez l’assurance que les coûts relatifs à la conception et à l’installation ne subiront pas de fluctuations. Dans la construction d’un logement standard, il est très fréquent que le budget prévu soit revu à la hausse à cause des divers achats imprévus. Par contre, lorsque vous optez pour une maison en kit, vous bénéficierez d’une garantie d'un prix fixe. Le délai de cette couverture peut atteindre 12 mois.

Un délai de livraison réduit

La construction d’une maison en kit prend moins de la moitié du temps que nécessite celle d'une maison traditionnelle. En effet, la quasi-totalité des matériaux employés pour ce projet sont assemblés en usine. Sur place, les professionnels procèdent à l’assemblage de plusieurs pièces de manière simultanée. Ainsi, une fois que la structure principale est érigée, le montage des pièces secondaires comme les fenêtres se fait plus rapidement.

La rapidité s’explique aussi par le fait que le projet de construction d’une maison préfabriquée est confié à un seul prestataire. Cela favorise une synchronisation parfaite des tâches et une réduction des délais de finalisation. Pour ce type de projet, il faudra compter quelques semaines. Ce délai pourra toutefois être prolongé en fonction des complexités du terrain ou de l’étendue de l’aménagement.

Un coût abordable

Un autre avantage d'une maison préfabriquée est son coût abordable. Elle exige moins de frais comparativement à une structure en briques ou en béton. Bien que le principe de ces structures soit basé sur la conception de pièces sur mesure, elles s’adaptent à toutes les bourses. Les matériaux de construction pour ce type de maison sont accessibles auprès des professionnels industrialisés et à des prix réduits.

Si vous avez de l’expérience en bricolage, vous pourrez procéder à l’assemblage sans toutefois recourir à des professionnels. Cela vous permettra de réaliser d’économiser sur les frais d’installation de votre maison préfabriquée. Sachez que le coût total d'un tel projet varie en fonction de la superficie, du style, et de la finition que vous envisagez.

Écoénergétique et zéro déchet

Dans la construction d’une maison traditionnelle, plusieurs matériaux sont mis à contribution et cela augmente l’émission des déchets. En revanche, sur le chantier d’une maison préfabriquée, il y a une gestion optimale des matières. Les rebuts sont par exemple conservés de manière à être réutilisés. Alors, si vous vous souciez de la préservation de la nature et de l’environnement, cette structure est celle qu’il vous faut. Ce type de construction est réalisé avec du bois, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. De plus, elles sont dotées de panneaux solaires et de systèmes d’évacuation des eaux grises, ce qui les rend à la fois saines et écologiques.

Personnalisable, pour un look moderne et varié

Une maison préfabriquée se construit en fonction de vos exigences et envies. Vous pourrez la personnaliser à souhait puisque les matériaux utilisés sont ajustables. Que ce soit pour remplacer les ouvertures ou pour installer une extension, vous disposerez d’un nombre illimité de possibilités. Durant la finalisation de la maquette, vous pourrez décider d’apporter des modifications et de visualiser le rendu final avant l’installation. Style contemporain ou plutôt moderne, optez pour le design de l'ossature que vous désirez. De plus, le bois est une matière première qui s'adapte très facilement à diverses situations.

Un bilan énergétique très intéressant

Les fabricants de maisons en kit mettent un point d’honneur à garantir à leurs constructions un rendement énergétique optimal. Cela passe par l’intégration des éléments à très haute performance énergétique. Ces bâtiments bénéficient ainsi d’une isolation thermique optimale et sont étanches à l’air, ce qui réduit l’échange de chaleur. Cette configuration vous permet de réduire vos coûts énergétiques.

Une qualité de fabrication optimale

Contrairement à la croyance populaire, les maisons préfabriquées bénéficient d’un très bon niveau de qualité. Elles sont toutes soumises à des exigences et des contrôles de qualité. Ces évaluations interviennent aussi bien au stade de la conception qu’à la phase du montage. Ainsi, si elles sont bien entretenues, leur durée de vie excédera 100 ans .

Les avantages de la maison préfabriquée ne se limitent pas qu’aux points susmentionnés. En effet, ces constructions offrent une sécurité maximale contre les infractions. Elles proposent une performance optimale en termes d’isolation phonique. Les autorisations nécessaires pour leur installation sont plus rapides à obtenir puisque les procédures peuvent être enclenchées dès la conception en usine.

La maison préfabriquée présente de très grands atouts aussi bien sur le plan esthétique qu'au niveau de la qualité. Pour profiter de ces avantages, vous devrez faire appel à des professionnels pour la conception et le montage de votre structure.

Post Comment