Construction

Quels avantages a-t-on à construire une résidence secondaire ?

Quels avantages a-t-on à construire une résidence secondaire ?

Occupé moins de 180 jours dans l’année, un logement secondaire est une résidence dans laquelle le possesseur habite durant de courtes durées. Tout comme la résidence principale, celle secondaire est soumise également aux impôts et nécessite de nombreux frais d’entretien. Néanmoins, elle présente de nombreux privilèges lorsque vous en êtes le propriétaire. Quels avantages a-t-on à construire une résidence secondaire ?

Passer de meilleures vacances

Construire une résidence secondaire est la meilleure alternative pour passer les vacances chez vous. Que ce soit un week-end ou des vacances d’hiver et d’été, les logements secondaires vous permettent de vous retrouver avec votre famille et vos amis. Grâce à la résidence occasionnelle, organiser une escapade à la montagne ou au littoral n’a jamais été aussi moins coûteux.

Finis les frais d’hébergement à l’hôtel ou au guest house et les loyers des maisons dans le cadre de vos vacances. Construire votre habitation secondaire rime avec le confort bouleversant de vivre chez soi et la liberté d’y résider quand on veut. Il va de soi que l’objectif principal d’un logement secondaire est de limiter toutes vos dépenses liées aux vacances. Ainsi, vous avez la possibilité d’économiser et de réduire des charges autrefois capitales.

De plus, lorsque vous disposez de votre propre "seconde adresse", peu importe sa nature, vous vous retrouvez loin du tohu-bohu des agglomérations urbaines pour faire le vide. Il serait rafraîchissant pour votre âme de vous retrouver dans une demeure calme à la mer, à la campagne ou à la montagne. Aussi, réunir la famille, recevoir les amis pour passer d’intenses moments de gaieté et de partage n’a jamais été aussi simple.

Constituer une source de revenus passifs

Investir dans la construction d’une maison secondaire vous permet de garantir votre jeunesse et même votre retraite. Généralement, vu que les secondes adresses sont rarement habitées, il vous est possible de le mettre en location. Une maison bien meublée et offrant le maximum de services pourrait facilement être louée. Elle peut alors servir à différentes fins.

Votre résidence secondaire comme demeure touristique

L’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de louer une résidence secondaire est d’en faire une demeure touristique. Très proche des guest houses (terme anglophone qui désigne une maison d’hôtes), une demeure touristique serait catégorisée en des chambres dont le confort varie. Ainsi, vous pourrez la faire louer de façon saisonnière, une fois les travaux de rénovation achevés. Toutefois, pour trouver facilement des clients, il est recommandé d’opter pour des maisons proches des stations balnéaires ou du littoral français.

Louer votre résidence secondaire aux étudiants

 

Si elle se trouve dans une ville privilégiée pour les études supérieures, une seconde adresse en France serait parfaite pour en faire une résidence d’étudiants. Louer votre second logement aux étudiants étrangers ou locaux est une option très avantageuse. Un emplacement non loin des universités vous aidera dans ce cas à vite trouver des locataires dans votre résidence. Cependant, pour une meilleure visibilité, vous serez probablement amené à utiliser des techniques de marketing actuel et à passer par des agences immobilières.

Pareillement, vous avez la possibilité de mettre votre logement à disposition pour des tournages de films et séries. Dans ce cas, votre résidence doit être de grande superficie, bien située et proche d’autoroute ou de restaurants.

Néanmoins, vu que la plupart des résidences secondaires sont loin des habitations principales, elles sont difficiles d’entretien. Aussi, en fonction du type de logement, elles peuvent constituer des investissements monstrueux (entretien, réparation).

Élargir votre patrimoine immobilier

Il existe trois profils de propriétaires de résidences secondaires. On distingue :

  • les propriétaires d’une habitation à usage privé
  • les propriétaires d’une résidence à usage locatif
  • et les propriétaires de résidences occasionnelles, mais qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale

Il est très fréquent de voir de très jeunes couples louer des appartements dans les agglomérations urbaines, mais de détenir leur propre résidence secondaire. Cela s’explique le plus souvent par le fait que les opportunités d’achat des habitations secondaires sont très intéressantes. Elles le sont encore plus s’il s’agit d’une ancienne maison à rénover.

Dans tous les cas de figure, disposer d’une maison secondaire vous permet d’élargir vos propriétés en matière d’immobilier. En fonction de vos préférences et de vos priorités, vous déciderez si vous voulez en faire un bien immobilier locatif ou si vous désirez en faire un usage privé.

Cependant, dans le cas d’un bien immobilier locatif, vous avez la possibilité de garder une partie de votre logement pour vous-même. Vous vous y ressourcerez en cas de besoin.

Vous disposez à présent, du maximum d’informations sur les avantages que présente la construction d’une résidence secondaire. Vous avez envie de faire le pas et de réaliser votre rêve d’avoir une résidence secondaire ? Si oui, vous avez maintenant plusieurs raisons pour le faire.

Post Comment