Construction

Quels sont les atouts énergétiques d’une maison en bois ?

Quels sont les atouts énergétiques d’une maison en bois ?

Le bois est un équipement très robuste qui est souvent employé pour la construction des maisons. Pour réussir ces ouvrages, plusieurs modèles de construction peuvent être adoptés. On retrouve des maisons édifiées en panneaux de bois, en bois massif empilé, à poteaux et poutres en bois, etc. Un nombre important d’entreprises de construction présentes sur le marché adopte désormais cette forme de construction. Quels sont les atouts énergétiques d’une maison en bois ? Voici un guide qui en parle.

Réduire la consommation d’énergie

L’un des nombreux atouts d’une maison en bois est de permettre aux utilisateurs de réaliser quelques économies d’énergie. En effet, le bois est un matériau naturel qui est connu pour ses effets positifs. Contrairement au béton qui est aussi employé pour la construction, il possède un pouvoir isolant plus développé. Par exemple, un mur ayant une épaisseur de 12,5 cm à un pouvoir isolant nettement inférieur à un panneau de bois épais de 3,5 cm.

C’est un corps sans inertie à la fois thermique et phonique qui limite le passage de l’énergie entre deux systèmes. Ce qui permet de réduire de façon considérable les factures énergétiques des infrastructures édifiées en bois. Que ce soit en période d’été ou d’hiver vous pouvez réduire de près 30 % les dépenses énergétiques habituelles au sein de votre pièce.

D’un autre côté, les constructions en béton ou en acier créent quelques ponts thermiques qui engendrent des déperditions thermiques importantes. Par contre, l’emploi du bois pour la construction de votre bâtiment permet d’éliminer les risques d’apparition de ces ponts thermiques.

En outre, sa fonction hygroréglable permet de contrôler le niveau de l’air en fonction de l’humidité présente au sein d’une habitation. Celui-ci est dépourvu de tout traitement chimique et est donc sans toxicité. Ainsi, les habitants bénéficient d’un confort total dans une pièce où circule un air ambiant favorable au bon fonctionnement de l’organisme.

Une quantité de chaleur moins importante

 

Les maisons en bois sont des infrastructures très résistantes qui profitent au plus grand nombre. Leur aptitude à rester ferme à la suite d’un incendie est remarquable. En effet, pour chaque logement la législation recommande une tenue au feu d’au moins 15 minutes environ avant tout écroulement.

Contrairement au béton et à l’acier qui peine à remplir cette condition, la résistance du bois est nettement supérieure. D’une part, la quantité de chaleur qu’émet une maison en bois est plus lente que celle de l’acier. D’autre part, cette quantité de chaleur va également moins vite que celui du béton.

De même, le bois aura tendance à brûler progressivement sans toutefois exploser. Outre les habitants d’une résidence, cette option de construction est aussi favorable aux compagnies d’assurances et aux pompiers.

D’un autre côté, le ratio résistance mécanique/masse volumique de ce matériau est important. Ainsi, celui-ci peut régulièrement accumuler de grosses charges sans pour autant se détériorer. Cette qualité qui garantit sa pérennité pendant une période considérable dans le temps.

Transformer le dioxyde de carbone présent dans l’environnement

Le bois offre une option écologique qui profite aux habitants d’une résidence. En effet, une fois acquit et employer pour édifier votre maison le résultat est imminent. Comparativement à l’acier et au béton, cet élément utilise une quantité d’énergie moins importante.

En outre, l’un des plus grands atouts du bois est de convertir le CO2 présent dans votre environnement. Ainsi, celui-ci capte et retient le CO2 puis libère l’oxygène après avoir fixé le carbone. En effet, le carbone présent dans l’environnement est en grande partie responsable du réchauffement climatique.

Lors de cette opération, une quantité importante de gaz carboniques sera fixée grâce à un volume de bois de construction non négligeable. Par ailleurs, les résidus de bois seront en fin de compte semblables à une pâte de papier ou à des panneaux de particules. Ceux-ci peuvent être recyclés dans leur entièreté.

Autres avantages

De nos jours, les populations sont de plus en plus préoccupées par les économies d’énergie et l’écologie dans leurs différentes habitations. Les résidences édifiées en bois qui consomment moins d’énergie offrent un confort total et de meilleures conditions de vie aux habitants.

Ainsi, ils peuvent aisément attirer l’attention d’un acheteur dans le cas d’une revente. Le prix de revente peut être colossal et surtout défavorable pour votre acheteur. Néanmoins, en s’appuyant sur les nombreux avantages qu’offrent ces types d’habitations cet acheteur n’hésitera pas à s’offrir votre bien.

De plus, grâce à votre habitation celui-ci pourra réaliser quelques économies sur ses revenus.

Une maison en bois offre quelques atouts énergétiques non négligeables qui profitent non seulement aux habitants, mais aussi à un futur acheteur. C’est un choix crédible qui permettra de faire quelques économies d’énergies importantes afin de maximiser vos revenus.

Post Comment