Rénovation

Achat de maison à rénover : est-ce avantageux ?

Achat de maison à rénover : est-ce avantageux ?

Une maison est considérée comme ancienne lorsqu'elle a de vielles fondations et présente une architecture moins attrayante. Qu'elle soit encore occupée ou pas, les contraintes qui accompagnent ce type de logement témoignent de la réticence qu'ont de potentiels acquéreurs à faire une offre. Auriez-vous raison d'acheter une maison à rénover ? Est-ce un investissement rentable ? Voici l'essentiel à savoir sur le sujet.

Un avantage économique certain

Comparé à l'achat d'une maison neuve, l'achat d'une maison à rénover offre généralement deux avantages. Le premier est relatif au prix même de la maison et le second, à sa valeur dans un futur proche.

En effet, l'immobilier ancien a toujours été moins cher que l'immobilier neuf de 20 à 30 %. Précisons que cette revue à la baisse ne dépend pas du type de bien, de sa surface ou de son environnement. Autrement dit, un bien immobilier ancien coûtera quand même moins cher qu'un bien immobilier neuf, lorsque les deux sont de même facture. De plus, vous aurez moins de concurrents et pourrez mieux négocier le prix de la maison ciblée. Ceci étant, la demeure à rénover verra sa valeur monter très rapidement, surtout si elle est implantée dans un secteur urbain et surtout stratégique.

Par ailleurs, l'achat d'une maison à rénover est soutenu financièrement par des aides publiques. Non seulement la rénovation se fera à moindre coût, mais en plus, vous jouerez votre partition en ce qui concerne la modernisation du quartier. La subvention généralement accordée est l'aide MaPrimeRénov. Vous pourrez aussi bénéficier de prêts à taux zéro.

Une mise en conformité actualisée

Acheter une maison qui nécessite de la rénovation, c'est réaliser plusieurs travaux de mise en conformité. L'avantage ici est que vous ne vous ferez installer que des équipements neufs, récents et respectueux des normes en vigueur. Les réalisations seront également de qualité selon la réglementation et relatif aux travaux d'électricité, de plomberie, d'isolations et de chauffage.

Particulièrement, c'est la nouvelle réglementation RE 2020 qui vous sera appliquée. Elle limite davantage la consommation de l'énergie électrique. Elle se penchera encore mieux sur l'aspect écologique puisque les futures constructions produiront plus d'énergie qu'elles en consommeront. Vous obtiendrez en fin de compte une habitation moderne de par son apparence, sa structure et qui est compatible aux énergies renouvelables. Le bilan carbone sera ainsi considérablement réduit.

La possibilité de personnalisation

Lorsque vous achetez une maison à rénover, vous pourrez la rendre à votre goût. Vous êtes dans le sur-mesure et vous pourrez adapter votre mode de vie à votre nouvelle acquisition. Une infinité de possibilités s'offrent alors à vous, que ce soit au niveau de la décoration ou de l'agrandissement.

Il pourrait en être de même au niveau du rajout ou de la suppression ou reconversion des pièces. Vous pourrez aussi redonner un ou plusieurs coups de jeunesse à l'espace de vie en agrandissant les entrées (portes et fenêtres) pour en faire une toute nouvelle maison. Pensez par exemple à un ravalement de façade qui vous aidera pour une isolation à l'extérieur.

L'investissement locatif

Les maisons à rénover peuvent également après acquisition être transformées en logement à louer. Si en tant que nouveau propriétaire vous disposez d'une demeure principale, ceci peut être une bonne idée d'investissement locatif. En effet, vous avez la possibilité de proposer aux éventuels locataires un loyer inférieur à ce qui est appliqué sur le marché. Vous serez ainsi exonéré partiellement du paiement de l'impôt sur les revenus locatifs.

Le pourcentage administré dans ce cadre est de 15 % au moins et de 70 % au plus. En effet, la fixation de ce taux prend en compte le type de logement et la situation géographique de votre bien. Un abattement de 85 % vous est également proposé si vous décidez de confier la gestion de votre bien locatif à une structure particulière telle qu'une association d'intermédiation locative agréée. Vous garantirez par cet intermédiaire, la perception à bonne date de vos loyers et la remise en l'état du bien immobilier avant la sortie. Ce sont aussi ces structures qui procèdent au choix des locataires. Elles les accompagnent tout le long du bail et renouvellent leur contrat le cas échéant.

Le revers de la médaille

Malheureusement, acheter une maison à rénover ne comporte pas que des avantages. Le principal inconvénient concerne les imprévus. Ceux-ci, si mal évalués, influent facilement à la hausse le budget initialement prévu pour financer la rénovation de la maison que vous achetez. Pour ne pas être surpris, il est conseillé de toujours prévoir aussi la somme conséquente pour faire face aux dépenses supplémentaires en cours de travaux.

Mentionnons par ailleurs que rénover une maison demande du temps et de la disponibilité. Vous devrez parfois faire acte de présence, surtout si c'est vous-même qui effectuez les travaux. Réfléchissez par conséquent en amont à votre disponibilité avant de vous y engager. Il est préférable de confier le chantier à un professionnel de la rénovation. Vous aurez moins de remords après la livraison de l'ouvrage.

Finalement, vous pouvez faire une bonne affaire en optant pour l'achat de maison à rénover. Ne cherchez pas à faire des économies à tout prix au risque de retarder le démarrage et la fin des réalisations.

Post Comment