Rénovation

Achat et réhabilitation de maison en ruines : pourquoi y penser ?

Achat et réhabilitation de maison en ruines : pourquoi y penser ?

À défaut de construire une maison toute neuve, beaucoup préfèrent acheter dans l’immobilier ancien et procéder ensuite à des travaux de rénovation. Raisons budgétaires, question de customisation, plusieurs raisons expliquent cette décision. Alors, vous envisagez d’acquérir une maison en ruine mais vous hésitez encore à concrétiser votre projet ? Découvrez l’intérêt que présentent l’achat et la réhabilitation d’une maison en ruine

Achat de maison en ruine : permet d’acquérir un bien immobilier à moindre coût

Le principal avantage de ce type d’investissement est bien le prix d’achat très attractif qu’il propose. Investir dans une maison en ruine à réhabiliter vous permettra de réaliser d’importantes économies. En effet, l’immobilier ancien est généralement vingt-cinq à trente pour cent moins cher que le neuf, et ceci, pour des biens équivalents.

Cependant, il est très important d’évaluer le montant de l’ensemble des travaux à réaliser avant de procéder à l’achat. Même si vous vous sentez en mesure d’effectuer vous-même certains de ces travaux, il faudra faire appel à des spécialistes pour d’autres. Pensez également à la façon dont vous pourriez impacter le prix de revente de votre bien au cas où vous ne parviendriez pas à finir les travaux de réhabilitation.

Achat et réhabilitation de maison en ruine : une chance pour avoir un logement sur-mesure

Si vous souhaitez obtenir un bien immobilier à moindre coût tout en ayant la possibilité de le rénover entièrement à votre goût, pensez à l’acquisition d’une maison en ruine. Acheter une maison en ruine à rénover, c’est vous donner la chance d’avoir un habitat conforme à vos attentes. Revêtements extérieurs, matériaux à utiliser, extensions, décoration, tout sera fait conformément à votre budget et selon vos envies.

Néanmoins, il faudra tenir compte du fait que les goûts soient relatifs lors des travaux de réhabilitation. En cas de revente, vous pourriez avoir du mal à trouver des preneurs si vous faites des rénovations trop personnalisées. De plus, acheter et réhabiliter une maison en ruine reste une sorte de mixage entre l’ancien et le moderne. Vous adaptez votre mode de vie récent avec une maison ancienne tout en couplant le charme de l’ancien et le confort du moderne.

Jouir des avantages fiscaux intéressants en cas d’investissement locatif

En achetant une maison en ruine, vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages fiscaux qu’un achat d’immobilier neuf, mais vous en bénéficierez quand même. Vous pourriez par exemple profiter du prêt à zéro taux si le montant des travaux de rénovation représente vingt-cinq pour cent du coût total.

Le plus gros avantage fiscal lié à l’achat d’une maison en ruine concerne les projets d’investissement locatif. Si vous envisagez d’acquérir une maison en ruine pour une mise en location, vous jouirez du dispositif Cosse ancien. Selon ledit dispositif, vous bénéficiez d’une exonération partielle de l’impôt sur vos revenus locatifs (15 à 70 %) si vous proposez votre bien à un loyer inférieur au prix du marché.

Aussi, vous pourriez être éligible au dispositif Pinel même en achetant une maison en ruine si les travaux de réhabilitation sont dus à la non-conformité aux normes en vigueur. Dans ce cas, vous bénéficierez notamment d’aide à la rénovation énergétique durant les travaux.

Réaliser des plus-values intéressantes

Acheter une maison en ruine à réhabiliter peut devenir une bonne affaire à laquelle beaucoup ne pensent pas souvent. La plupart des personnes croient qu’une maison en ruine ne se vend pas aisément, mais en réalité, c’est tout le contraire. Elle se vend très rapidement, et mieux, à un prix raisonnable si elle est géographiquement bien située.

De plus, la valeur d’un logement ancien est susceptible d’augmenter en un rien de temps, surtout s’il est localisé dans une zone fortement sollicitée. Penser à acheter une maison en ruine, la rénover puis la revendre par la suite constitue donc un moyen de faire des plus-values immobilières intéressantes.

Éviter les surprises désagréables

Un autre intérêt d’acheter une maison en ruine est que vous pourrez visualiser minutieusement le bien immobilier et juger de son potentiel avant de vous accrocher. Cet atout est déterminant car contrairement à un logement acquis sur plan, vous pourrez constater au préalable les travaux à effectuer si vous devez acheter le bien.

Par conséquent, acheter une maison en ruine peut apporter plus de sécurité par rapport à un bien neuf. La propriété existe déjà, vous n’aurez qu’à vous projeter à l’intérieur pour apprécier votre futur cadre de vie.

Enfin, acquérir une maison en ruine vous offre la possibilité de vivre dans une maison écologique. Pensez-vous que l’écologie concerne uniquement les constructions neuves ? Vous pouvez bel et bien construire une maison écologique en rénovant une maison en ruine. Il suffit de tenir compte de cette modification dans le choix des matériaux à utiliser et le tour est joué.

Post Comment