Rénovation

Rénovation de toiture : quand faut-il l’effectuer ?

Rénovation de toiture : quand faut-il l’effectuer ?

Une maison est sans nul doute l’un des investissements les plus importants. Elle sert d’abri contre diverses intempéries, et ce, sur le long terme. De ce fait, il est primordial de la maintenir en bon état. Ceci nécessite parfois des travaux de rénovation. La toiture aussi fait partie des éléments à rénover. Toutefois, il arrive de se demander quand l’effectuer.

Lorsque la toiture est trop âgée

En général, dès qu’une maison atteint l’âge de 20 ans et que la toiture n’a jamais été rénovée, elle commence à montrer ses insuffisances. Il est vrai que cela dépend du type de matériau qui a été utilisé pour faire la toiture. Cependant, les experts couvreurs s’accordent sur le fait qu’une toiture âgée d’au moins 20 ans est déjà vieille.

Normalement, vous ne devrez pas attendre qu’elle soit complètement endommagée ou qu’elle s’effondre au cours d’un orage pour la rénover. En effet, les toitures d’un certain âge ne sont plus assez solides pour résister à des phénomènes ordinaires comme des pluies un peu trop fortes.

Lorsque certains bardeaux sont défectueux ou même absents

Des bardeaux défectueux sont également le signe que votre toiture est en train de vous lâcher. Si par contre, vous constatez que certains bardeaux sont carrément absents, cela prouve que les dégâts sont en train de s’étendre. Vous devez alors agir très rapidement pour éviter le pire. Vous devez faire appel à un professionnel qui viendra constater l’étendue des dommages et vous faire des propositions. Vous saurez de ce fait, à quoi vous en tenir et savoir comment vous devrez vous organiser très rapidement.

Lorsque le plafond est taché à l’intérieur

Il est possible que vous constatiez la présence de tâches sur votre plafond. En plus de gâter l’esthétique de votre déco, c’est le signe que votre toiture est défaillante quelque part. L’eau a réussi à s’infiltrer par les parois de la toiture. Celle-ci devient donc poreuse et l’eau a réussi à s’infiltrer par les parois. Plus les taches sont grandes, plus le problème pourrait être grave. Vous devriez faire appel à un couvreur pour qu’il puisse identifier où se présente la faille et voir dans quelle mesure corriger cela.

Lorsque vous remarquez des débris dans la gouttière

La gouttière représente aussi un élément annonciateur non négligeable. En effet, des déchets issus des bardeaux peuvent se retrouver dans la gouttière. Cela montre que votre toiture n’est plus en bon état. En effet, les bardeaux perdent de plus en plus de morceaux quand c’est le cas. Le moment est donc opportun de rénover la toiture.

Après les dégâts causés par les intempéries

Votre toiture peut ne rien présenter comme signe anormal jusqu’à ce qu’une tempête passe. Ce sont des cas qui n’arrivent pas très souvent, mais qui ne doivent pas être écartés. En effet, des intempéries peuvent vous amener à rénover soit de façon partielle, soit totalement votre toiture. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’avoir un fond d’urgence. Cependant, si vous disposez d’une assurance, elle pourrait prendre en charge les différents travaux.

Pour augmenter la valeur de votre maison

Si vous avez envie de vendre votre maison, rénover la toiture pourrait augmenter sa valeur. En effet, vous profiteriez de l’occasion pour acheter et utiliser des matériaux qui sont de plus en plus utilisés. Il y a par exemple, les tuiles en terre cuite. D’autres opteront pour une toiture végétalisée. Tout ceci rendrait votre maison beaucoup plus esthétique et son prix pourrait augmenter.

Lorsque votre consommation d’énergie augmente

Il a été démontré que 30% des pertes de chaleur s’effectuent par le toit. Si ces derniers temps, vous avez observé une hausse de votre consommation d’énergie, c’est le signe que vous devriez revoir l’isolation. Dans certains cas, ces travaux nécessitent aussi la rénovation de la toiture.

En effet, réaliser tous ces travaux en une seule fois pourrait vous permettre de réduire les coûts. Vous pourriez en profiter aussi pour réaménager vos combles afin d’avoir plus d’espace. La toiture est une pièce maitresse dans la construction des maisons et le bien-être des habitants qui l’occupe. En effet, elle est en partie responsable de la quantité d’énergie que vous consommez.

De ce fait, il est important de veiller à ce qu’elle soit toujours en bon état. Pour ce faire, des travaux de rénovation de toiture réalisés par un professionnel peuvent s’avérer utiles. Toutefois, il faut identifier le bon timing pour engager ces travaux qui peuvent être vraiment budgétivores.

En clair, il y a plusieurs moment auxquels il est possible de procéder à la rénovation de votre toiture. Il vous suffit de connaitre les signes annonciateurs pour vous en charger. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que cette procédure exige un certain budget.

Post Comment