Rénovation

Rénovation énergétique : quelles parties de la maison faut-il isoler ?

Rénovation énergétique : quelles parties de la maison faut-il isoler ?

Isoler votre maison vous permet non seulement de réduire vos factures énergétiques, mais également d'améliorer le confort de votre demeure. Vous envisagez d'effectuer une rénovation énergétique, mais vous ne savez pas quelles sont les zones de votre maison à isoler ? Voici les parties que vous devez absolument isoler dans votre maison.

La toiture

Pour effectuer la rénovation énergétique de votre maison, vous devez, en premier lieu, isoler votre toiture. En effet, la toiture à elle seule peut entraîner près de 30 % de pertes énergétiques. C'est donc l'endroit par lequel la chaleur s'échappe le plus souvent. Si votre toiture est en mauvais état, il est fort évident que vos factures de chauffage et d'électricité seront extrêmement élevées.

Pour donc y remédier, vous devez réaliser une isolation performante de votre toiture. Même si l'isolation de votre toiture peut vous revenir assez cher, cela vous sera profitable sur le long terme. L'isolation permettra de réduire vos factures et d'en finir avec tous les problèmes de sécheresse et d'humidité à l'intérieur de votre maison.

Les murs

Pour une isolation performante de votre maison, vous devez également penser à isoler vos murs. Généralement, dans les maisons mal isolées, près 20 % de la chaleur s'échappe par les murs. Ils ont donc un rôle aussi important que la toiture à jouer dans l'isolation de votre maison. L'isolation de vos murs permettra d'affaiblir les échanges de chaleur entre l'intérieur de votre maison et l'extérieur.

Toutefois, pour que cette isolation soit réellement performante, il est important de bien choisir vos matériaux d'isolation. Vous aurez également le choix entre deux types d'isolation de mur : l'isolation par l'extérieur et l'isolation par l'intérieur. Le prix de l'isolation des murs coûte généralement entre 6 000 et 12 000 euros, cela varie en fonction du type d'isolation que vous choisissez.

Les portes et les fenêtres

Lors de la réfection des bâtiments, les portes et surtout les fenêtres ne sont généralement pas prioritaires. Or, ces deux types d'entrées jouent aussi un rôle important en ce qui concerne l'isolation de votre maison. En effet, dans une maison mal isolée, environ 15 % de la chaleur s'échappe par les portes et les fenêtres.

Le fait donc d'isoler vos portes et fenêtres vous permettra d'éviter les déperditions de chaleur. Ainsi, vos factures d'électricité et de chauffage seront considérablement réduites. Toutefois, ce ne sont pas là les seuls avantages de l'isolation des portes et fenêtres. Isoler ces entrées vous protégera également des nuisances sonores et vous permettra de jouir d'une plus grande intimité.

Les planchers bas

La chaleur ne s'échappe pas seulement de la toiture, des murs ou des portes et fenêtres. Elle s'échappe également des planchers bas. D'ailleurs, 10 % des pertes de chaleur ont lieu à travers ces endroits. C'est pourquoi vous devez les isoler lors de la rénovation énergétique de votre maison.

Avec une bonne isolation, vos planchers bas seront à température ambiante. Cela sera non seulement utile pour votre confort, mais empêchera également la chaleur de s'échapper par les planchers. Le prix de l'isolation des planchers varie entre 2 000 et 5 000 euros, et ce, en fonction du type de sol.

Les cloisons intérieures

Les cloisons intérieures servent généralement de séparation entre les pièces d'une maison. Elles servent également de séparation en cas de maison mitoyenne ou d'appartements voisins. Ces cloisons, en plus de séparer les pièces, permettent également une isolation thermique et sonore. De ce fait, si les cloisons intérieures ne sont pas isolées, elles peuvent entraîner des déperditions de Chaleur.

Contrairement à l'isolation des murs ou de la toiture, l'isolation des cloisons intérieures est plutôt simple à faire. Elle est réalisée à l'aide d'une plaque de plâtre. Pour que cette isolation soit réellement efficace, il suffit de choisir des plaques de bonne qualité. Plus les plaques seront de qualité, et plus l’isolation de vos cloisons intérieures sera meilleure.

La tuyauterie

La tuyauterie traverse toute la maison, notamment les parties de la maison non isolées telles que le garage ou le sous-sol. Cela peut donc entraîner une importante déperdition de chaleur lorsque l'eau chaude circule à travers cette tuyauterie mal isolée. Cette déperdition est souvent égale à 20 % de la chaleur produite entre les radiateurs et la chaudière.

Il est important d'isoler également sa tuyauterie afin d'éviter cette perte de chaleur. Pour isoler votre tuyauterie, vous aurez le choix entre différentes techniques. Vous pourrez par exemple utiliser des gaines isolantes, des rouleaux isolants ou encore de la laine minérale.

Pour donc bien isoler votre maison, vous devez isoler toutes ces zones. Isoler votre maison risque de vous coûter cher, mais cela vous sera bénéfique au fil du temps. Il est également important de préciser que vous pouvez bénéficier de certaines subventions de la part du gouvernement ; ce qui vous permettra d'alléger votre budget.

Post Comment