De nombreuses personnes se demandent comment faire un plan de maison sans architecte ? Cette opération est tout à fait possible, en particulier si vous êtes plutôt créatif. De plus, cela vous permet de faire des économies. Cependant, il importe de s’assurer que le plan de construction doit se conformer aux règlements d’urbanisme.
Comment faire un plan de maison sans architecte ?
Faire soi-même le plan de sa future habitation constitue un bon moyen de diminuer le coût relatif au projet. En effet, faire appel à un architecte pour un plan a un certain coût. De plus, cela vous permet de réaliser vos propres personnalisations. Si vous ne voulez pas sans recourir à un architecte, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :
Établir un cahier des charges
En vue de bien encadrer les travaux, il est essentiel d’établir préalablement un cahier des charges. Cette étape est importante pour mieux définir vos besoins. Déterminez la surface de votre maison. Ensuite, vous pouvez choisir si cette dernière est à étages ou de plain-pied. Il importe également de prévoir la forme de la bâtisse. Indiquez dans le cahier de charge l’orientation de votre bâtiment, les matériaux que vous allez utiliser pour la construction, la présence d’un sous-sol, etc.
Dessiner le plan
Pour dessiner le plan, vous avez besoin de logiciels performants. Ils vous permettent de confectionner un plan personnalisé grâce à des images interactives. Lors de la création, assurez-vous de limiter les surfaces extérieures telles que la façade, la toiture, etc. Cette précaution est essentielle afin d’éviter les déperditions de chaleur. Il convient aussi d’établir votre plan en suivant les informations prévues dans le cahier des charges.
Les logiciels sont généralement payants. Il suffit de les télécharger afin d’accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires. Grâce à ceux-ci, vous obtenez un plan 3D qui vous permet de visualiser votre prochaine habitation.
Les astuces d’architectes
Réaliser soi-même le plan de sa maison est une bonne idée, surtout si vous avez les outils et les connaissances nécessaires. En revanche, cela présente quelques risques. Il est possible que vous commettiez des erreurs comme la mauvaise position des pièces, l’orientation inadaptée, etc.
Si vous voulez savoir comment faire un plan de maison sans architecte, pensez à suivre les astuces d’architectes. Afin d’éviter les risques de perte de chaleur, vous devez accorder plus d’attention à la hauteur du plafond. Celle-ci ne doit pas être très importante. Le cas échéant, la facture de votre chauffage peut être plus élevée. Il faut aussi soigner la position de l’ouverture. En effet, celle-ci présente une influence sur la luminosité de chaque pièce. Quant aux escaliers, ceux-ci doivent être adaptés au style de votre maison.
Lorsque vous concevez le plan de votre logement, prenez en considération le plan local d’urbanisme. Ce PLU indique les règlements à respecter, qui varient suivant les communes. Avant d’accorder votre permis de construire, la mairie vérifie si votre plan de construction est conforme. Sur ce document, vous trouverez les règles concernant la distance séparative entre le voisinage et votre future maison, l’accès à la voirie, le type de toiture, la hauteur du logement, etc.
Alors, comment faire un plan de maison sans architecte ? Pour réussir ce projet, il est important d’utiliser des outils performants. Vous devez respecter toutes les règles imposées afin que votre demande de permis de construire soit validée. Enfin, veuillez suivre les conseils d’un architecte.