De nombreuses études démontrent que les particularités du design intérieur peuvent avoir un effet important sur le bien-être et la productivité. Nous passons près de 90 % de notre temps en intérieur, c’est pourquoi faire appel à une agence architecture d’intérieur est essentiel pour améliorer la santé, la créativité et l’efficacité.
Un design aéré
Les bienfaits du plein air sont prouvés depuis longtemps. C’est pourquoi le travail d’une agence architecture d’interieur consiste également à le faire entrer à l’intérieur des bâtiments, que ce soit en créant des espaces aérés qui agiront positivement sur le stress, l’humeur et stimuleront la créativité en plus de fournir un espace plus sain, mais également en permettant à la lumière naturelle d’entrer. La lumière apporte de nombreux bénéfices en déclenchant la production de vitamine D et en prévenant la dépression et les troubles du sommeil. Quelques minutes d’exposition au soleil suffisent à provoquer la production d’endorphines, l’hormone du bonheur.
Il est donc essentiel pour les spécialistes du design intérieur de créer des espaces ouverts et lumineux, qui permettront aux personnes travaillant dedans de rester en bonne santé et d’être protégées contre le stress et les changements d’humeur négatifs.
Se sentir bien chez-soi
Le bien-être et l’hygiène sont des préoccupations au cœur du quotidien de la plupart des gens, particulièrement depuis la crise de la covid. Les confinements ont poussé à repenser le design intérieur afin de rendre plus simples à nettoyer les surfaces et de fournir des meubles et des éléments de design qui puissent être désinfectés facilement et rapidement.
Nous vivons pour la plupart dans des zones ou la pollution de l’air est très élevée, il est donc important pour une agence architecture d’intérieur de faire en sorte que le design permette de maintenir la pollution intérieure au plus bas, en permettant une aération facile et une bonne circulation de l’air.
Savoir créer un environnement calme
Dans le monde du travail, la tendance est aux open-space. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils doivent être obligatoirement bruyants. En effet, des éléments de design intérieur peuvent être spécialement conçus pour l’absorption acoustique. Il peut s’agir de meubles, de textures ou même d’éléments d’éclairage. Un intérieur pensé de cette manière peut maintenir les décibels à un niveau tout à fait acceptable, ce qui agira positivement sur le bien-être et la concentration des employés qui y travaillent.
Le design intérieur possède donc un pouvoir important sur le bien-être, la santé et la productivité. C’est pourquoi le design et la décoration intérieure permettent aux employés de se sentir bien et de travailler efficacement. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un architecte !