Architecture

Recourir à un architecte est-il obligatoire pour les petites constructions ?

Recourir à un architecte est-il obligatoire pour les petites constructions ?

Pour tout projet de nouvelle construction, le recours à un architecte est souvent obligatoire. Avec les normes de sécurité qui sont de plus en plus strictes de nos jours, il est nécessaire d’avoir la présence d’un professionnel en construction sur un nouveau chantier. Même pour l’obtention du permis de construire, il vous faut l’aide d’une personne compétente dans le domaine du bâtiment. Cependant, pour les petites constructions, est-il vraiment obligatoire de recourir à un architecte.

Les critères d’une petite construction

Une nouvelle construction est dite petite lorsque sa superficie ne dépasse pas les 150m². Les réglementations relatives à la construction d’une petite maison comme une cabane ou un abri de jardin ne doivent pas être négligées. D’abord, la zone dans laquelle vous souhaitez implanter ces petites structures doit être bien choisie.

Vous ne pouvez pas les bâtir là où vous voulez. Pour les zones non constructibles aucun de ces types de bâtiment ne peut être édifié.

Dès que votre projet est classé comme une nouvelle construction sur un terrain constructible, il doit obtenir une autorisation de bâtir en faisant une demande auprès de la mairie. Or, le fait d’ajouter un petit bâti de moins de 5 m² à une structure déjà existante est dispensé de toute demande d’autorisation. Au-delà de cette taille, le propriétaire est obligé de déclarer son projet. Cependant, le montage d’un dossier pour une nouvelle construction quelle que soit sa grandeur est toujours difficile à réaliser. C’est la raison pour laquelle il faut toujours faire appel à quelqu’un de beaucoup expérimenté.

L’obligation d’un architecte au-delà des 150m2

Les plans d’urbanisme imposent aux particuliers de procéder à l’appel aux services d’un architecte au-delà des 150m2. En effet, à partir de ce point, les maisons ne sont plus considérées comme de petite taille. Faire leur construction sans se tourner vers un architecte peut conduire au fait que la maison ne soit pas suffisamment sécuritaire. Ce type de construction va généralement avoir une certaine envergure.

En cela, si vous ne faites pas bien sa construction, elle risque de ne pas être stable, ou non performante sur le plan des énergies. C’est pour cela que des sanctions sont en place pour les personnes qui vont construire une maison de cette taille sans un architecte. D’autres détails spécifiques accompagnent parfois l’obligation de recourir à ce professionnel. Pour en prendre connaissance, il tient à vous de vous tourner vers votre commune.

Bien faire le choix de votre architecte

Il est essentiel de s’orienter vers un architecte professionnel qui soit fiable pour la maison. Aussi, vous ne devez pas faire le choix de celui-ci de manière peu attentionnée. Penchez-vous sur les détails comme son portfolio, mais aussi son nombre d’années d’expérience. Le premier vous permet de vous faire une idée visuelle de ce qu’il est en mesure de faire pour vous. Quant à son expérience, plus il en a, mieux c’est vis-à-vis de ses talents. Le mieux à faire quand on trouve un bon architecte est de commencer par faire un devis avec celui-ci. Il pourra vous expliquer mieux en détail comment il va procéder pour faire votre habitation. C’est aussi un bon moment pour vous de discuter avec lui pour trouver un compromis avec votre budget.

Souvent, un architecte va vous indiquer comment faire en sorte d’ avoir des aides financières pour la construction de votre maison. C’est une option intéressante dans la mesure où le gouvernement incite la population à créer de nouvelles habitations écologiques. Cela est aussi positif pour ce qui est des prêts bancaires, car ceux-ci deviennent moins difficiles à avoir pour les projets immobiliers. Il vous faut juste savoir quels sont les dossiers qui vous sont demandés pour cela.

Post Comment