Consulter le PLU pour savoir si le terrain est constructible
Si vous voulez savoir si le sol que vous avez acheté est constructible, vous devez opter pour la consultation des documents officiels. Parmi les documents officiels que vous devez vérifier, il y a le Plan Local d’Urbanisme ou le PLU. Par définition, le PLU désigne le document qui permet de déterminer un projet d’aménagement dans une ville et les divers droits qui se raccordent à l’aménagement de chaque parcelle. Le PLU est l’un des principaux documents de planification de l’urbanisme pour les projets au niveau communal ou intercommunal. Le PLU de l’emplacement de votre terrain vous permet de comprendre tous les secteurs locaux et les zones aux alentours de l’emplacement, à savoir les zones inondables, les espaces boisés et les zones régies par le code de l’urbanisme.
Comment vérifier le certificat d’urbanisme ?
Après avoir effectué une localisation du sol sur lequel vous comptez construire, vous pouvez désormais avoir recours au certificat d’urbanisme. Ce dernier comprend les règles importantes qui doivent s’appliquer à la parcelle comme il a été défini dans le PLU. Pour rappel, il existe deux sortes de certificats.
- Le certificat d’information : il renferme toutes les règles à appliquer sur un emplacement donné avec les limitations administratives pour le droit de propriété et la liste des taxes ainsi que les participations d’urbanisme.
- Le certificat opérationnel : ce document précise les réseaux de raccordements qui existent sur l’endroit que vous avez acquis. Dans ce certificat, il est précisé si le sol peut accueillir une construction en fonction de l’état des équipements publics.
Se référer au cadastre
Mis à part le PLU et le certificat d’urbanisme, comment savoir si mon terrain est constructible ? Vous pouvez vous servir du relevé cadastral pour savoir si le terrain que vous avez choisi peut être construit. Le relevé cadastral se concentre sur la zone d’emplacement. Il peut s’agir d’une zone agricole, d’une zone urbaine, d’une zone naturelle, d’une zone à urbaniser ou d’une zone forestière. Avec le relevé cadastral, vous êtes capable de vérifier si le terrain se trouve dans une zone où le projet est faisable.
Faire appel à un professionnel
Pour un projet de construction sur un sol, il est nécessaire de contacter un expert. Si vous voulez connaître la possibilité de construire sur votre parcelle, vous devez faire appel à un professionnel. Seul cet expert est apte à vous renseigner sur le caractère constructible de votre sol. Vous pouvez vous rendre dans un cabinet d’architecture pour obtenir l’accompagnement nécessaire tout le long de votre projet. Si vous souhaitez assurer la construction, il est indispensable d’obtenir des conseils de la part d’un professionnel. En rejoignant un cabinet comme ACMO Architecture, vous avez l’assurance d’avoir des informations claires et précises sur la possibilité ou non de construire sur votre terrain. Les compétences et les connaissances acquises par l’équipe d’un cabinet vous permettent d’éviter la perte de temps lors des déplacements et les files d’attente à la commune. Vous avez la possibilité de vous concentrer sur vos idées de construction et sur la manière de comment réussir votre projet.