Construction

Construction de magasin : comment déterminer son budget ?

Construction de magasin : comment déterminer son budget ?

Projetez-vous de construire un magasin ? Un tel projet est un défi majeur qui nécessite une bonne préparation pour garantir son succès. Cela dit, le budget à y consacrer est l'une des questions principales qui se posent. Bien que plusieurs frais entrent sont à prendre en compte dans vos dépenses, vous devez quand même tenir compte de vos capacités financières. Il vous faut prendre en compte plusieurs éléments pour bien déterminer votre budget pour la réalisation de ce travail.

Considérer le coût du terrain et les frais de notaire 

Le premier facteur de dépense de votre projet de construction est l’acquisition du terrain. Le prix d’un terrain varie d’une région à une autre. Puisqu'il s'agit d'un local commercial, vous devez l’installer dans un endroit bien visible, au bord d'une rue, par exemple. Pour un tel emplacement, le prix du terrain est souvent un peu onéreux.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un achat de terrain à bâtir, il faut également prendre en compte les frais de notaire. Dans ces frais, il y a les droits de mutation, les honoraires du notaire et les dépenses liées aux formalités.

Se renseigner sur les formalités juridiques

Lors de la construction de votre magasin, il ne faut pas négliger le coût des formalités juridiques. En effet, il faut donner une existence juridique à votre magasin. À ce titre, plusieurs démarches administratives sont alors nécessaires. Le coût de ces formalités dépend de la nature de votre activité et du statut juridique pour lequel vous voulez opter.

Si le magasin est destiné pour les activités artisanales, il vous faut une immatriculation au Répertoire des Métiers (RM). S’il s’agit d’une activité purement commerciale, elle fait l’objet d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Celle-ci a un coût modique.

Vous devez également faire une annonce au journal d’annonces légales. Pour cela, vous devez aussi prévoir des frais de greffe dont le montant est variable.

Pour finir, comme votre magasin fait partie des établissements recevant du public, il doit être conforme aux règles de sécurité et d’accessibilité. Cela doit s’imposer au moment de la construction.

Bien étudier le coût de la construction elle-même

La construction n’est pas un simple travail quelle que soit l’envergure du chantier. Cela demande plus d’interventions et du boulot. La construction elle-même représente une grande partie des dépenses. Pour pouvoir déterminer votre budget, mieux vaut consulter un professionnel dans le domaine. En lui confiant votre projet, il peut vous donner le devis du travail compte tenu de son envergure. Le devis dépend du professionnel que vous avez consulté. C’est pour cela qu’il faut faire une comparaison avant de choisir un expert.

Le coût de la construction varie en fonction de plusieurs autres facteurs tels que les travaux à réaliser, les matériels nécessaires, les frais administratifs, etc.

Prendre en compte l’aménagement intérieur et extérieur

L’aménagement intérieur et extérieur représente aussi des coûts dans la construction de votre magasin. Il faut bien aménager le lieu pour le rendre plus attrayant et pour pouvoir conquérir plus de clients. Vous allez sans doute dépenser de l’argent sur cette opération.

Le travail d’aménagement à réaliser dépend du type de votre boutique. En effet, un magasin de vêtements n’a pas le même aménagement qu’un magasin de bijoux. C’est à vous de déterminer ce qui convient le mieux à votre activité.

Prévoir les dépenses supplémentaires selon le type de votre magasin

Outre la construction elle-même et l’aménagement, il existe aussi des dépenses supplémentaires à considérer. Cela dépend de la spécificité de votre commerce. Si vous souhaitez par exemple construire un magasin de prêt-à-porter, vous devez faire le dépôt de la marque. Cela vous permet de créer et de vendre des vêtements. Et le dépôt de marque est une autre dépense à réaliser.

Ces dépenses supplémentaires varient d’une boutique à une autre, mais il ne faut pas les négliger pour mieux déterminer votre budget.

Profiter des aides financières

Lors de la construction de votre magasin, il est tout à fait possible d’obtenir des aides financières. Cela permet de réduire les dépenses et d’avoir une estimation sur les coûts. Le prêt bancaire est l’un des plus connus. Il vient compléter le financement de votre projet. Cependant, avant de choisir cette option, il faut déterminer vos capacités d’emprunt tout en vérifiant les coûts qui lui sont liés. Mis à part le prêt bancaire, il y a aussi les aides et les subventions de l’État, le franchiseur et les investisseurs extérieurs. À vous de savoir ce qui vous convient pour réduire vos dépenses et déterminer le budget indispensable à votre projet.

Avec ces différents éléments, vous pouvez avoir une idée sur la totalité d’argent à dépenser pour la construction de votre magasin. Il faut prendre un à un chacun de ces éléments. Ainsi, vous n’avez aucune difficulté dans la réalisation du travail. Cela vous permet aussi de bien suivre les budgets à dépenser.

Post Comment