Construction

Quels sont les matériaux de construction de maison les plus écologiques ?

Quels sont les matériaux de construction de maison les plus écologiques ?

À l’heure où la protection de l’environnement est devenue une urgence, les maisons écologiques sont des alternatives très plébiscitées. Ce sont des logements réputés pour leur faible ou absence émission de gaz. Ils privilégient les matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Si vous envisagez de soutenir cette initiative citoyenne, découvrez ici les matériaux qui peuvent être utilisés.

Le bois

Très répandu, le bois se veut comme le premier matériau pour une maison écologique. Il s’agit d’une ressource renouvelable puisqu’il est recyclable. En plus d’être résistant, il garantit une ambiance chaleureuse et naturelle chez vous. C’est le matériau approprié pour donner une allure moderne à votre habitation. Par ailleurs, le bois est quinze fois plus efficace que le béton en termes d’isolation. Cependant, il nécessite des traitements spécifiques afin de conserver son efficacité sur le long terme. Aussi, une construction en bois coûte un peu plus cher qu'une construction classique, mais il s’agit d’un bon investissement.

Le chanvre

Même s’il est peu connu, le chanvre est d’une efficacité inédite quand il s’agit de construire une habitation écologique. C’est une plante qui pousse dans de meilleures conditions, même sur les sols pauvres sans nécessiter des engrais. De plus, elle demande peu d’eau. Ajouté à de la chaux, il devient du béton naturel qu’on peut utiliser sur les planches de coffrage des murs. En régulant la température de votre intérieur, il permet d’avoir une isolation de qualité. Le chanvre est respirant, résistant et répond aux exigences gouvernementales en construction. Toutefois, le chanvre est un peu complexe à utiliser et nécessite donc l’intervention d’un professionnel.

La paille

Pour une maison écoresponsable, nombreux sont les professionnels qui recommandent la paille comme matériau de construction. Elle possède de nombreuses vertus : son caractère sain, renouvelable et recyclable. C’est un excellent isolant thermique et phonique qui, bien enduit, peut résister au feu. En plus d’être moins cher, car c'est un déchet de culture, la paille est idéale pour réduire votre facture de chauffage. Sa résistance mécanique fait de lui un bon investissement à long terme. Vous avez le choix entre la paille de blé, de seigle ou de triticale.

Le liège

Eu égard de ses nombreuses qualités respectueuses de l’environnement, le liège est une excellente solution pour une maison écoresponsable. En effet, ce matériau est léger, imperméable, imputrescible et ininflammable. Il a même la capacité de résister aux insectes et aux champignons nuisibles. À ce titre, il est idéal pour toutes les pièces et même pour la salle de bains. Le liège peut être utilisé pour la conception des murs comme pour le revêtement du sol. Pour finir, il a une longévité importante, même quand il est exposé à l’humidité. Cela compense parfaitement son prix un peu élevé sur le marché.

La terre crue

Si vous recherchez un matériau non polluant pour la construction de votre maison, il est recommandé de vous tourner vers la terre crue. En tant que ressource naturelle, elle promet une construction sans ou avec très peu de carbone. Elle est facilement accessible, renouvelable et recyclable. Elle garantit le confort des habitants en apportant une excellente régulation de la température. Elle est également simple d’utilisation et assure l’aspect esthétique de votre maison. Contrairement à bon nombre de matériaux, la terre crue peut absorber une quantité importante d’humidité. Avec elle, vous avez l’assurance d’une meilleure isolation sonore.

La brique alvéolée

Egalement appelée brique monomur, la brique alvéolée est tendance dans la construction écologique. C’est une brique en terre cuite qui dispose des alvéoles de sorte à emmagasiner assez d’air. Compte tenu de son inertie thermique remarquable, elle constitue un meilleur isolant. Les alvéoles intégrées sont des barrières qui limitent les déperditions énergétiques. Solide et très résistante, la brique monomur est idéale pour la construction des logements à étages. Il est à noter que ce matériau est accessible à un coût un peu élevé. Aussi, sa fabrication nécessite une cuisson dans des fours à gaz à 1000 degrés.

La laine de mouton

Contrairement aux idées reçues, la laine de mouton constitue un parfait matériau pour la construction des logements écologiques. Elle possède une grande capacité d’absorption de l’humidité qui la rend idéale pour les milieux humides. Tout comme la terre crue, elle est facilement accessible, renouvelable et simple à recycler. De plus, elle est un excellent isolant comme pour les combles perdus par exemple. Cependant, la laine de mouton requiert des traitements spécifiques afin de prolonger sa durée de vie. Aussi, elle est moins performante contre la chaleur et les espèces nuisibles.

Pour une construction respectueuse de l’environnement, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. On peut citer entre autres le bois, le chanvre, la terre crue, le liège, la paille, la laine de mouton et la brique monomur.

 
 
 

2 thoughts on “Quels sont les matériaux de construction de maison les plus écologiques ?

  1. Anna

    Hello there, just became alert to your blog through Google, and found
    that it’s really informative. I am going to watch out
    for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    Feel free to surf to my web page … can you buy cialis online

    Reply

Post Comment