Construction

Tout savoir sur la construction d’une maison en pente 

Tout savoir sur la construction d’une maison en pente 

Vous pouvez envisager aujourd’hui de construire une maison sur un terrain en pente.  Avant de procéder à l’acquisition du terrain, lisez attentivement au moins une étude de sol. Vous assurerez ainsi la sécurité de votre projet en prenant une décision éclairée. Pour avoir un bon résultat, il est important d’opter pour la bonne méthode de construction. . Alors, comment bien construire sur un terrain en pente ?

Particularités d’un terrain en pente

Les terrains en pente présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont souvent moins chers à l’achat que les terrains plats de taille similaire. Ce qui peut représenter des économies considérables. De plus, le fait qu’ils soient pour la plupart en bordure des zones constructibles assure l’intimité et réduit les bruits du voisinage.

Le relief unique d’un terrain en pente permet de créer des maisons à la fois intérieurement et extérieurement distinctives. Vous profiterez souvent de belles vues sur les environs. Enfin, ces terrains permettent de tirer parti du caractère naturel du paysage environnant. Vous offrant des opportunités pour une esthétique résidentielle unique et personnalisée.

Comment construire une maison sur un terrain en pente ?

Vous avez le choix entre plusieurs plans pour la construction de votre maison sur une pente. Les maisons encastrées ou semi-enterrées sont idéales pour avoir une bonne isolation par le sol. Vous pouvez également envisager une maison à plusieurs niveaux (en gradins), une solution astucieuse qui s’adapte parfaitement au relief des sites en pentes. C’est une solution qui offre en effet de multiples espaces extérieurs. Si votre terrain dispose d’une forte pente, pensez à une maison sur pilotis pour réduire les frais d’excavation et profiter d’une vue dégagée. Cependant, l’accès peut être plus restreint. Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.

·  Maison encastrée ou semi-enterrée : Une partie de la maison encastrée est enfoncée dans la pente. Vous bénéficierez avec un tel plan d’un sous-sol bien enfoui qui assurera une isolation par le sol de bonne qualité. Ce type de construction maximise l’efficacité énergétique, fournit de l’espace supplémentaire et s’intègre mieux au paysage environnant.

·  Maison en gradins : Les maisons en gradins sont construites avec des niveaux décalés pour s’adapter au site de construction en pente. Vous disposerez de plusieurs espaces extérieurs différents. C’est un excellent choix pour avoir des vues panoramiques, variées et tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

·  Maison sur pilotis ou en belvédère : Ce type de maison suspend une partie de la construction au-dessus du terrain en pente. Les coûts de terrassement sont ainsi réduits. De plus, la maison peut se fondre harmonieusement dans le paysage.

·  Maison avec fondation sur pieux : Les fondations sur pieux sont utilisées pour stabiliser les structures sur les pentes. Ils sont enfoncés profondément dans le sol et forment une base solide. Cela maintient la maison stable sur un sol inégal et offre une flexibilité de conception.

·  Maison avec mur de soutènement : Les murs de soutènement sont utilisés pour retenir la terre sur des pentes abruptes. Vous pouvez créer des plates-formes pour la construction. Ce type de construction est utile pour optimiser l’espace, prévenir l’érosion et créer un niveau plat pour l’architecture.

·  Maison en terrasses : Les maisons en terrasses sont construites sur des niveaux successifs le long de la pente du site, créant des espaces de vie à différentes hauteurs. Avec ce type de construction, vous pouvez utiliser le maximum de terrain et faire des designs visuellement intéressants.

À retenir

Notez que le choix de la structure dépend de la pente du terrain, de vos préférences ainsi que des exigences locales. Il est donc nécessaire de se référer à des professionnels expérimentés (architectes et ingénieurs) pour que votre conception et la construction soient une réussite.

Votre budget sera inévitablement influencé par des facteurs tels que la géographie de votre terrain, le type de maison que vous envisagez de construire et les professionnels qui vous accompagneront dans votre projet. Il convient toutefois de noter que la construction sur un terrain en pente entraînera généralement des coûts plus élevés que la construction d’une structure similaire sur un terrain plat.

Post Comment