Rénovation

Les solutions : aménagement de combles, surélévation, changement de pente, rehausser sa toiture

Les solutions : aménagement de combles, surélévation, changement de pente, rehausser sa toiture

L’agrandissement de la famille contraint généralement à rechercher un logement plus spacieux afin d’améliorer le cadre de vie. Pour gagner de l’espace sans avoir à déménager, il existe de nombreuses solutions notamment l’aménagement de ses combles, la surélévation de sa maison, le changement de pente et le rehaussement de la toiture de son habitation. Zoom sur ces alternatives très pratiques.

L’aménagement des combles et le changement de pente

Pour gagner de l’espace dans son logement, l’aménagement de ses combles lorsqu’on en possède est une option idéale. Bien évidemment, ils doivent être viabilisables, c’est-à-dire offrir un minimum d’espace et une certaine sécurité. La rénovation de ce local requiert l’intervention d’un expert en la matière.

Pour ce faire, Combles d’en France est un groupe de professionnels spécialisé dans l’exécution de ces travaux. Ils disposent de l’expérience, des connaissances techniques et de toutes les compétences requises pour mener à bien ce projet. Dans un délai d’environ deux semaines, ils procèdent premièrement à la transformation et au renforcement de la charpente du logement. Par la suite, ils installent le plancher en prévoyant une trémie d’escalier. Enfin, ils effectuent la pose des fenêtres de toit. Pour prendre connaissance de leur savoir-faire, découvrez ici quelques esquisses de leurs réalisations.

Une fois les travaux achevés, il ne reste plus qu’à aménager le nouveau cadre de vie. Il pourra s’agir d’une chambre pour enfants, d’un espace de détente, d’une salle de bain et même d’une suite parentale. Tout est fonction des besoins du propriétaire. Il faut noter que des travaux d’isolation thermique doivent également y être réalisés.

La surélévation de la maison et le rehaussement de la toiture

Outre l’idée d’aménagement des combles, il y a également la possibilité de surélever son logement. Cela consiste à bâtir tout un étage. Ainsi, les techniciens réalisent un plan de construction en tenant compte des recommandations du propriétaire. En premier lieu, les charpentiers procèdent au remplacement de la charpente par une nouvelle conçue pour s’accommoder parfaitement avec la nouvelle structure de l’habitation. Ensuite, les autres ouvriers réalisent les travaux de finition extérieurs et les aménagements à l’interne.

Pour les maisons plain-pied, l’opération d’agrandissement contribue à doubler leurs surfaces viables. La durée de cette innovation est d’environ dix semaines sans renforcement des fondations du bâtiment. D’ailleurs, la surélévation du logement ne doit pas obligatoirement s’étendre sur toute sa longueur. Bien que cela paraisse irréalisable, il existe des méthodes pour surélever une partie du logement.

Il faut noter que techniquement, les murs sont élevés à une hauteur variant de 2,20 à 2,50 m. Par ailleurs, cette option présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut énumérer :

  • L’optimisation énergétique ;
  • Le maintien de la même surface à l’extérieur ;
  • L’adaptation à tous les types de logements.

Bien qu’étant très pratique, cette solution n’est pas à la portée de tout le monde.

L’agrandissement d’un logement peut-être réalisé de diverses manières. Les différentes solutions proposées par le réseau Combles d’en France sont très pratiques et exécutables sur une courte période. Qu’ils s’agissent de l’aménagement des combles, de la surélévation du logement, du changement de la pente ou du rehaussement de la toiture, toutes ces offres permettent de gagner de l’espace dans votre logement.

Post Comment