Rénovation

Réhabilitation maison : comment faire ?

Réhabilitation maison : comment faire ?

Vous avez acquis une maison ancienne et une modernisation de son intérieur est nécessaire ? Ou vous voulez entreprendre des travaux afin d’améliorer votre habitat tout en respectant l’existant ? Vous allez donc vous lancer dans la réhabilitation de votre bien immobilier. Mais que recouvre précisément le terme réhabilitation ? Pourquoi et comment procéder à une réhabilitation ?

 

Réhabilitation maison définition

 

La réhabilitation d’une maison ancienne ou récente désigne l’ensemble des travaux amenant à une amélioration du bien, sans destruction de l’existant. Il s’agit souvent d’assurer le confort intérieur, tout en respectant l’aspect extérieur du bâtiment.

 

Réhabilitation maison définition : ne pas confondre avec la rénovation

 

À l’opposé de la réhabilitation, la rénovation part du principe de la destruction de l’existant : les éléments endommagés ou vieillissants sont simplement remplacés.

La restauration, elle, ne prévoit pas d’amélioration de l’habitat. Elle vise uniquement au retour à l’état d’origine.

 

Pourquoi réhabiliter sa maison ?

 

Trois raisons principales sont à l’origine de la réhabilitation d’une maison :

  • L’habitat ne correspond plus aux besoins du propriétaire ;
  • L’emménagement dans une maison ancienne ;
  • Un changement de destination du bien.

Réhabilitation maison vieillissante ou perte d’autonomie

 

Le vieillissement de l’habitat entraine une perte de confort, une baisse de la valeur du bien et une déperdition énergétique. Réhabiliter une maison s’accompagne alors fréquemment d’une rénovation énergétique du bâtiment.

Il arrive aussi que le propriétaire se trouve en situation de perte d’autonomie. Une réhabilitation peut dès lors s’avérer nécessaire pour lui offrir tout le confort possible et éviter certains risques, comme les chutes.

 

Réhabilitation maison ancienne

 

Après la grande vague des destructions et des reconstructions, la préservation de l’habitat ancien est à la mode.

La réhabilitation maison ancienne permet alors de préserver le cachet de la maison, tout en procédant aux travaux nécessaires à un confort de vie moderne. Le système de chauffage est amélioré. Des travaux d’isolation permettent une optimisation de la consommation d’énergie. Et pourtant, la façade et l’intérieur de votre maison gardent leur authenticité.

 

Réhabilitation maison : un changement de destination du bien

 

Vous avez acheté un magnifique corps de ferme et vous souhaitez le transformer en maison d’habitation ? Dans ce cas, il convient de repenser l’intérieur du bâtiment. L’exceptionnalité de l’extérieur est conservée, voire remis en valeur, mais l’intérieur doit subir des travaux très lourds.

 

Comment réhabiliter sa maison ?

 

Lorsqu’un particulier décide de réhabiliter une maison, il lui est difficile de prévoir le budget à l’avance. Le coût final dépendra de la dimension du bâtiment, de ses caractéristiques (en particulier des matériaux à employer) et des travaux à effectuer. Des surprises sont également à prévoir et pour les anticiper, il convient en général d’ajouter 15% à l’estimation initiale.

Il faut d’abord établir un plan de réhabilitation. Le propriétaire doit décider des détails avant le début des travaux (par exemple, quels revêtements de sol dans les différents espaces, type d’installation électrique, robinetterie, emplacement des prises électriques, etc).

Des demandes d’autorisation s’avèrent souvent nécessaires. Celles-ci dépendent de la nature des travaux et des caractéristiques du bâti. La réhabilitation d’un monument inscrit ou classé est évidemment très encadrée. Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le service urbanisme de votre commune.

 

En cas de réhabilitation totale, les travaux suivent en général le cheminement suivant :

  • Dégagement de tout ce qui ne sera pas conservé ;
  • Travaux dans la structure de l’habitat et dans la toiture et les ouvertures ;
  • Installation ou modification des différents systèmes (chauffage, eau, électricité) ;
  • Isolation et travaux extérieurs, façade et murs ;
  • Finitions.

Après la pré-réception, les demandes de modification et la réception finale, le propriétaire peut enfin jouir de son bien réhabilité.

 

La réhabilitation d’une maison se concrétise donc parfois par de lourds travaux coûteux. Il peut aussi s’agir de modifications plus mineures. La réhabilitation doit être vue comme un véritable projet porté par le propriétaire. Un investissement de long terme assurant l’optimisation de la consommation d’énergie de la maison, une réelle augmentation de sa valeur et un confort inégalé pour ses résidents.

8 thoughts on “Réhabilitation maison : comment faire ?

  1. attenly

    None of these people were cast acheter du levitra en ligne enalapril ofloxacin ornidazole The Caribbean s most fascinating country a heady mix of faded Spanish colonial cities, sputtering Fifties Cadillacs, wonderful live music, world class cigars and an arcane communist system

    Reply
  2. Eramdooto

    47 Another possible way of b blockers such as propranolol and ОІ AR to relieve the BC cells is their ability to interfere with angiogenesis and modulate the expression and activation of angiogenic signalling pathways, including angiopoietin TIE2, VEGF, and hypoxia inducible factor 48 52 Figure 2 buy clomid in uk Adjuvant ovarian suppression for premenopausal hormone receptor positive breast cancer

    Reply

Post Comment