Uncategorized

La clé de la réussite de l’extension d’un bâtiment

La clé de la réussite de l’extension d’un bâtiment

Agrandir sa maison devient une nécessité quand l’espace ne suffit plus à ses occupants. L’extension de celle-ci va ainsi contribuer au confort de ces derniers dans les différentes pièces. Cela permet aussi de mettre sur pied un lieu de vie plus esthétique. Pour accomplir de tels projets, il est important de connaître les étapes qu’il faut suivre pour cette tâche.

Bien suivre les démarches juridiques

La mise en oeuvre des travaux de construction est gérée par les règles d’urbanisme de la commune correspondante. Ainsi, il est nécessaire de connaître les contraintes liées au PLU ou plan local d’urbanisme avant toute construction. Pour cela, la première chose que vous devez faire est d’approcher la mairie de votre ville. Elle vous informera de toutes les restrictions à prendre en compte avant d’entamer de quelconques travaux. Aussi, suivant la région, le choix des matériaux pour la construction et la couleur de la façade peuvent être imposés par la commune.

Pour réussir l’extension d’un bâtiment, il est essentiel de se conformer aux formalités juridiques. Ces démarches incluent notamment le dépôt de dossier qu’il faut effectuer auprès de la mairie. Les documents requis dépendent de l’ampleur de vos projets de construction. Plus précisément, si la taille des travaux dépasse le 20 m², vous êtes dans l’obligation de déposer une demande de permis de construire. Dans le cas contraire, si les travaux à faire ne dépassent pas cette marge, une déclaration au préalable aux travaux est suffisante.

Respecter la réglementation thermique 2020

L’agrandissement d’une maison est soumis à certaines règles selon la nature des travaux à effectuer. Aussi, pour éviter les sanctions diverses, il est important de veiller à ce que la construction soit en conformité avec la loi. Pour cela, il faut connaître toutes les dispositions légales en vigueur qui régissent le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Mis à part les autorisations préalables, le respect des normes de la RT 2020 est une des nécessités. Celles-ci sont valables que ce soit pour vos projets de construction, de rénovation ou d’extension d’un bâtiment.

La RT 2012 a servi pendant des années pour indiquer quelles sont les normes thermiques à suivre pour un bâtiment. Elle a ainsi réglementé les consommations quotidiennes de chaque foyer avec divers barèmes. À l’heure actuelle, la RT 2020 est son remplaçant, et celle-ci s’impose comme la norme à suivre pour les maisons neuves. La réglementation thermique 2020 favorise la construction d’un bâtiment à énergie positive. Notamment, celle-ci indique que toute nouvelle construction doit produire le maximum d’énergie possible en recourant à l’utilisation des énergies renouvelables.

Recourir aux services d’un architecte

Quand on souhaite agrandir une maison, on peut avoir à procéder à au moins l’une des actions suivantes :

  • La surélévation de la toiture
  • L’aménagement des combles
  • L’extension plain-pied
  • La construction d’une véranda

Pour que tout se déroule dans les meilleures des conditions, le mieux à faire est de vous tourner vers les services d’un expert. Dans l’ensemble, il existe de nombreux professionnels qualifiés pour effectuer ce genre de travaux, dont l’architecte. Leur métier consiste en premier lieu à définir la faisabilité de vos projets. Aussi, ils peuvent vous proposer les meilleures solutions de votre maison en étudiant toutes les formes d’extensions possibles.

Tout cela sera fait en prenant compte des contraintes de la maison. Au fur et à mesure de la complexité des actions que vous souhaitez effectuer, l’intervention d’un professionnel va être de plus en plus requise. Par exemple, dans le cas où vous souhaitez agrandir votre bâtiment au-delà des 150 m², il est préférable de faire appel à un architecte. Notamment, cela vous assure que les normes de la construction et les règles en vigueur sont totalement respectées.

Post Comment